Relancer le bien-être au travail !

Qui dit nouvelle année dit bons vœux, souhait de bonnes choses et parfois nouveaux départs. Les résolutions sont peu tenues mais sont dites et recherchées. Et si nous avions en bonne résolution en 2021 de redynamiser les échanges et relancer le bien-être au travail et ce même en télétravail ?




Une étude menée par opinion way montre que plus de 50% des personnes ont du mal à s’adapter au télétravail à temps plein et plus de 70% des jeunes ont un mal être au travail. Différentes mesures peuvent être misent en place afin de relancer le bien-être au travail, notamment en repensant les échanges entre collègues.


Le vaccin arrive, une lueur d’espoir est donc présente ! Saisissez cette chance pour redynamiser votre entreprise et le bien-être au travail. Gardons en tête que l’épanouissement au travail est une source de réussite pour le salarié mais aussi pour l’entreprise qui aura une meilleure performance générale.


Les facteurs impactants la performance humaine en entreprises sont nombreux, deux des plus importants sont l’espace de travail et les échanges. Aujourd’hui et encore pour quelques temps les mesures de distanciation sociale et physique seront présentes. Si rien n’est fait pour favoriser les relations humaines et le développement humain au sein des entreprises, le bien-être au travail chutera plus fortement et les conséquences économiques pour les entreprises seront encore plus néfastes.


Les locaux sont les premiers facteurs de créations, d’innovations et de bien-être au travail. Pas toujours optimisés, notamment en ces temps particuliers, recentrer certaines activités au sein des locaux comme la R&D (au sens large) permettrai d’utiliser les bureaux à bon escient. Pourquoi cela, tout simplement parce que les bureaux – espaces partagés sont source d’innovation quand ils sont aménagés de la bonne façon. Également parce que nous savons que de nombreuses tâches dites individuelles peuvent être réalisées en télétravail ce qui permet de dégager des espaces de travail au sein des bureaux, d'avoir davantage d'espaces et de répondre aux critères de sécurité sanitaire. Les échanges auront donc lieu lors de travail commun, il faut cependant tout de même garder des espaces de travail individuel au bureau permettant ainsi d’alterner télétravail et travail au bureau mais également de maintenir des échanges informel direct. Les échanges informels sont une source de cohésion d’équipe, en télétravail ils sont réduit, c’est là où entre en jeu le nouveau rôle du manager quand il doit être leader et non contrôleur, il doit mettre en place des solutions pour appliquer la culture d'entreprise, avec par exemple des parrainages ou des calls informel pendant les pauses cafés.


Mettez en œuvre votre culture au travers vos stratégies en ayant les bons moyens d’action.


Recente blogposts

Alles weergeven
© Copyright 2020 - SpaceiD